No-poo : Adieux shampoing

Coucou mes petits brocolis

Ce que j’ai à te dire aujourd’hui peut te surprendre… Bon aller, je me lance. Je n’utilise plus de shampoing depuis fin Novembre 2016. Si si, ils sont propre!!! Non, non, je ne suis pas cracra. Je continue de les laver, mais sans produits chimiques.

img_0678

Commençons par le commencement, mes cheveux n’ont pas été épargné, couleurs tous les mois, en passant par blonde platine, rouge, rousse, châtain, chocolat, châtain foncé, châtain clair, violet…. une vrai addict à la coloration. Shampoing tous les deux jours, voir tous les jours en fonction du sport. Résultat, chevelure sèche sur les pointes, abimés et racine grasse. Sèche-cheveux et plaques toutes les semaines. Et ça pendant presque dix ans. Autant dire que je viens de loin.

Je suis passée dans un premier temps au shampoing bio et végan, mais niveau budget avec ma fréquence d’utilisation ça faisait beaucoup.

Une amie, me fait part qu’elle n’utilise plus de shampoing, je la regarde, mais bizarrement ces cheveux sont propres!! J’en avais entendu parlé sur internet, mais j’avoue avoir pensé que c’était une connerie de « bobo », mais là, … voir mon amie à coté de moi me dire être une adepte du no-poo, ça a poussé ma curiosité.

Regarde la composition de ton shampoing, et tu y verras pleins de produits chimiques qui abîmes notre cuir chevelu. Du coup, pour se défendre il produit du sébum, ce qui régraisse nos cheveux nous poussant à vite refaire un shampoing etc etc… C’est un vrai cercle vicieux qui nous poussent à la consommation. Malheureusement, cette consommation ce fait au détriment de nos cheveux, de notre porte monnaie et de l’environnement.

img_8155

Donc, le no-poo : « sans shampoing » est une tendance qui nous vient des Etats-Unis. A priori, c’est pour tous les types de cheveux, mais la meilleure façon de le savoir, c’est de tester.

La première étape est d’espacer nos shampoing pour arriver à n’en faire qu’un par semaine.

La deuxième étape a été pour moi de supprimer totalement le shampoing, alors là tu as plusieurs choix qui s’offre à toi, tu peux le remplacer par ton après-shampoing, car il possède lui aussi une base lavante en étant plus doux pour ton cuir chevelu. Tu as aussi le Rhassoul (argile du maroc) et plein d’autres alternatives. Je n’avais pas envie d’acheter un produit pour ça, alors j’ai cherché une recette avec des produits que j’avais dans ma cuisine.

img_8160

L’ingrédient de base de ma recette est la farine de pois chiche!! Si si, ce n’est pas une blague et ça me convient très bien. Une dose de farine de pois chiche, une dose d’eau, une cuillère à soupe de sirop d’agave (hydratant), je mélange le tout pour avoir une mixture pâteuse. Direction la douche avec ma pâte, je mouille les cheveux et je les lave. Au début c’est déroutant surtout quand on a l’habitude d’avoir des shampoings moussants. Je frotte bien le cuir chevelu et surtout après je rince bien, très bien même, j’insiste  car ce n’est pas évident, la farine s’accroche bien à nos cheveux.

Je finis le rinçage avec ma bouteille en verre dans laquelle je mets 2 gouttes d’huiles essentielle de menthe poivrée, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et de l’eau.

Et voilà je sèche mes cheveux avec une serviette. Je fais ça tous les quinze jours.

Au début, j’ai lu qu’il était conseillé de ne pas utiliser de shampoing pendant un mois, j’ai donc sur le mois de Janvier lavé mes cheveux uniquement à l’eau. Ce qui a vraiment été difficile à respecter, mais apparement ça aide pour la régulation du sébum.

Il est aussi très important de brosser ces cheveux plusieurs fois tous les jours pendant 2-3 minutes. En pensant bien à rincer la brosse après utilisation.

Entre mes lavages à la farine de pois chiche, je les lave à l’eau et je fais des shampoing sec avec de la fécule de maïs. Je nourris les pointes en alternant aloe vera et huile de coco.

adbebaae-d5ed-454b-8930-05bd3d47ea82

Conclusion, mes cheveux régraisse au bout de 4-5 jours au lieu de 2, ils ont l’air en meilleurs santé et j’ai l’impression de retrouver un peu de masse, sur la photo, on ne voit pas bien, mais il me reste encore du chemin à faire. Le hic, c’est que je n’ai pas fait de coloration depuis, et j’ai de grosses racines et une grosse envie de coloration. Mais j’ai peur d’agresser à nouveau mon cuir chevelu et de perdre tout ce que j’ai gagné en ces quelques mois, donc affaire à suivre…

Prends soin de toi, pluie de bisous verts…. à demain.

`LaJu Veggie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s