« Les poules heureuses »

Coucou mes petits brocolis

Hier soir, j’ai encore eu le droit à une boîte d’oeufs de poules « heureuses » dans mon frigo. Et si tu me connais un peu, tu dois te douter dans quel état ça peut me mettre !!! Mais c’est les concessions que l’on doit faire quand on est en couple. Du coup, c’est l’occasion pour moi de te parler de ce sujet qui est source de conflit à la maison.

img_0737

Quand on devient « végan », on se positionne clairement contre toute exploitation animale, mais voilà, on croise tout le temps quelqu’un qui connait des poules « heureuses » qui donnent volontiers leurs oeufs aux gentils Hommes… Mais quelle chance, heureusement qu’elles sont gentilles ces poules….

Une exploitation animale « heureuse » reste une exploitation non ? J’ai dit que j’étais contre toute exploitation ! Oui, je sais, je suis pénible, voir pour certain extrémiste !!! Oulala ! le mot est sorti ! Hihihi.

Une poule est un animal, qui a des capacités émotionnelles et possède une intelligence qui a été prouvé par plusieurs études. Elle a un désir de vivre pour elle et non pour donner des oeufs aux Hommes.

Il y a quelques temps, j’ai vu une vidéo d’une poule qui a été relâché d’une ferme usine et elle posait ses pattes pour la première fois sur la terre. Cette vidéo m’a brisé le coeur, on pouvait ressentir toute cette douleur. Une poule n’est pas un bien de consommation mais un animal.

D’ailleurs, j’ai voulu voir sur internet, j’ai tapé sur un moteur de recherche « poule » et je suis tombée sur des sites de fermes, des conseils pour avoir plus d’oeufs, et apparement, une poule est une arme efficace contre les frelons ! Oui, oui tu as bien compris, une poule est une arme ! C’est cool non ? Bon sinon pour moi, c’est un animal, juste un animal qui veut vivre paisiblement mais pas pour internet. Je suis utopique ? Je n’espère pas…

Un oeuf sur deux est un poussin mâle, et les mâles sont broyés, ils sont inutiles à l’Homme.  Alors les poules « heureuses » ont aussi été sélectionnées donc il y a déjà un poussin qui est mort pour qu’elle puisse « donner » des oeufs.

Pour ceux qui ont recueilli des poules d’élevage, en leurs offrant une fin de vie « heureuse », la question est : « Le but était d’offrir une belle vie aux poules ou leurs voler leurs oeufs ? »

Aujourd’hui, on sait que la consommation d’oeuf est inutile à notre santé (voir la position officielle de l’association américaine de diététique) et il existe de nombreuses façons de remplacer les oeufs dans notre alimentation. Ce qui rend la consommation d’oeufs inexcusables. Il ne reste qu’une chose… le plaisir gustatif. Leurs vies valent nos quelques minutes de plaisir ?

poules

Alors en conclusion, je dirais que les animaux ne sont pas des ressources, qu’ils n’ont pas à vivre pour nous servir. Que des poules « heureuses » gambadent dans nos jardins, je trouve ça génial pour elles, mais ça ne nous donne pas le droit de disposer de leurs oeufs.

Voici une illustration de Florence Dellerie que j’adore qui résume très bien tout ça. Je te mets le lien de son blog, va faire un tour elle est géniale. Ici.

ob_00554d_vegan-oeufs-poules-heureuses-dellerie

J’espère t’avoir aidé dans ton positionnement contre l’exploitation animale.

Prends soin de toi, plein de bisous verts… à demain.

LaJu Veggie

article sur les poules sur L214

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s