La fin de la souffrance animale ?

Coucou petit brocolis

Hier soir sur france 5 il y avait la diffusion d’un documentaire suivi d’un débat « La fin de la souffrance animale ? ».

veauxvaches-620x411

Ce documentaire portait vraiment très mal son titre. Moi j’aurai appelé ça « Les difficultés des métiers d’éleveurs et d’abatteurs : aidons-les ».

Alors oui, on ne peut pas nier que se sont des métiers difficiles, mais dans un documentaire, qui se voulait sur « la souffrance animale », j’aurai trouvé logique que l’on se penche d’avantage sur les besoins de ces animaux et les solutions concrètes pour mettre fin à cette souffrance animale. Mais non, une fois de plus, on se joue de nous. Les éleveurs aiment leurs animaux, mais pas au détriment de leurs installations, c’est aux animaux de s’adapter et non à l’inverse.

Quand on sait que les cochons ont besoin de pailles (par exemple), mais comme ce n’est pas compatible avec les installations, on leurs donne des jouets, où est le bien-être animal ?

Aucune allusion dans le documentaire sur le fait que l’alimentation carnée ne soit pas la seule alimentation viable à l’organisme humain et que donc au final on est en droit de se demander si toute cette souffrance est justifiable ou non. Je suis déçue et en colère de voir qu’une fois encore, il est difficile de donner des informations au public telles quelles sont. Qu’une personne fait le choix conscient de consommer des animaux c’est une chose, mais continuer de cacher que cette consommation n’est pas indispensable à notre santé empêchant par la même aux personnes de faire leurs choix en connaissance de causes, là ce n’est plus pareil ! Nous sommes dupés !

En conclusion, nous avons eu encore une fois un documentaire censuré et incomplet. Je me demande où est la liberté d’expression…

Ensuite, il y avait un débat présenté par Marina Carrère d’Encausse avec comme invités :

  • Paul Auffrey, éleveur de porcs et président de la fédération nationale porcine
  • Pascal Mainsant, co-auteur de « la viande voit rouge » et ancien chercheur de l’INRA
  • Geoffrey Le Guilcher, journaliste qui s’est infiltré dans un abattoir breton et auteur de « Steak Machine »
  • Brigitte Gothière, co-fondatrice de l’association L214.

Dans la même lancé que le documentaire, ce débat, si on peut vraiment appelé ça un débat, était une mascarade. Ce que j’en retiens de ce débat, c’est que nos animaux sont bien traités, oui il y a bien quelques dérives que l’association L214 ont mis au grand jour, mais ce sont des cas exceptionnels. Au vue du nombre d’animaux abattus, il est donc acceptable que pour certains l’abattage soit moins « réussi ».

Il nous a été conseillé que les  français devaient manger de tout de façon « éthique ». Oui, mais comment manger « éthique » si on n’est pas capable de donner toutes les informations aux consommateurs?

Brigitte Gothière, malgré le peu de temps de parole qui lui a été accordé, a réussi à garder son sang froid. Pour ça bravo, même si je trouve dommage que ce débat n’ai pas été plus équilibré.

Mais, comme il était dit en début du documentaire, les français mangent en moyenne 86kg de viande, un chiffre qui baisse tous les ans. Avec les enjeux financiers qu’il y a derrière, il n’était pas question de faire peur au consommateur, mais plutôt de faire en sorte qu’il garde bien ses oeillères, le risque de perdre encore plus de part de marché est trop grand ! Avec toutes ces images montrées au public, il est difficile de nier. La solution a donc été de dire, oui, il y a des failles, mais elles sont de plus en plus modérées et on travaille pour encore les diminuer ! Nous voilà rassurés !

Bravo france 5 pour cette soirée riches en non-dits.

Tu as pu le constater, je suis bien ironique aujourd’hui, pour moi, c’est préférable à la colère.

Le combat continue, et un jour viendra où tout le monde pourra consommer en connaissance de cause et là tout changera.

Prends soin de toi, pluie de bisous verts… à demain

LaJu Veggie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s