Dans la tête de Vincent

Coucou petit brocolis

On est mercredi, et c’est le jour que j’ai choisi pour te présenter une personne différente. La semaine dernière, j’ai ouvert le bal avec mon amie Marie. Aujourd’hui, j’avais envi de te présenter un jeune homme.

Aller c’est parti, bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Salut ! Je m’appelle Vincent, j’ai 25 ans et je vis à Marseille.

17342299_10211989048151099_1917335344_o

Depuis quand es-tu végé ?

Je suis végane depuis 4 ans et avant j’ai fait 1 an de végétarisme.

Pourquoi as-tu décidé de devenir végétalien ?

Après donc une année de végétarisme j’ai compris que pour agir efficacement contre l’exploitation animale il fallait que je sois végane.

Pourquoi ce désir de vouloir agir contre l’exploitation animale? 

J’agis contre l’exploitation animale parce-que tous les animaux sont des individus sentients et cela est la raison principale pour laquelle on devrait reconnaître leurs droits fondamentaux.

Quelles ont été les réactions de ton entourage ?

Au début de mon végétarisme mes parents ont été plutôt neutres dans leurs réactions car ils connaissaient cela et savaient qu’il n’y avait aucun risque. Quand je suis passé végane leurs réactions se sont légèrement teintées d’inquiétudes car ils avaient pas mal de préjugés sur la chose mais avec le temps j’ai su leur prouver la viabilité d’une alimentation végétale. C’est de mes amis que j’ai eu le plus de réactions négatives. Mais maintenant il n’y a plus de problème et certains(nes) sont devenus(es) végés et même presque véganes pour quelques-uns(es).

Cette décision a-t-elle bouleversée tes habitudes de vie ?

Au-delà de l’alimentation et des autres aspects pratiques c’est surtout dans mes habitudes de raisonnement que le véganisme a bouleversé ma vie. J’ai appris à ne plus penser seulement en fonction de mes intérêts propres mais en fonction de ce que mes comportements pouvaient induire aux autres.

Pourrais-tu aujourd’hui t’imaginer en couple avec une personne qui ne partage pas les mêmes valeurs de vie que toi ?

 J’ai la chance d’être en couple avec une végane ce qui est bien pratique au quotidien. Mais j’ai déjà fait l’expérience d’être en couple avec des personnes non véganes et il est vrai qu’il est dur d’aimer une personne, de trouver en elle de belles choses, et d’être en même temps confronté à son incompréhension et son indifférence envers des choses si évidentes et importantes. Ceci dit si j’étais actuellement célibataire je pense que je pourrais être en couple avec une personne non végane. Souvent l’amour est plus fort que la raison et, de plus, je suis confiant à l’idée que par l’intimité et les sentiments les consciences peuvent facilement s’éveiller. Beaucoup de personnes deviennent véganes grâce à leur amoureux(ses).

Quel est ton plat préféré ?

Je n’ai pas de plat préféré en particulier mais j’adore manger.

As-tu déjà participé à quelques actions sur le terrain, en manifestant pour les animaux et sensibiliser le public. Te considères-tu comme un militant ?

 J’ai déjà participé à plusieurs actions sur le terrain. Je me considère comme un militant.

Quels seraient tes vœux pour l’avenir ?

Mes vœux pour l’avenir sont que l’on reconnaisse enfin des droits fondamentaux à tous les individus qui composent les espèces animales et que l’on passe d’un monde anthropocentré à un monde biocentré. Aussi qu’au sein même de l’espèce humaine chaque individu soit enfin libre et épanouit.

Et enfin, es-tu heureux et quel message voudrais-tu faire passer ?

Je suis heureux ! Je veux que tout le monde ose se remettre en question sans cesse, expérimente, fasse preuve de compassion et d’empathie, ose sortir des préjugés, ose se démarquer et s’affirmer, ose aimer, ose le bonheur et, surtout, ose la liberté !

Et voilà, c’est terminé pour aujourd’hui. Merci à Vincent d’avoir pris le temps de nous répondre avec sincérité.

Prends soin de toi, pluie de bisous verts… à bientôt

 

LaJu Veggie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s