J’ai lu « Méditer jour après jour »

Coucou petit brocoli

Aujourd’hui j’ai envie de te parler d’un livre que j’ai lu, « Méditer jour après jour » de Christophe André.

FullSizeRender.jpg

Si j’ai acheté ce livre, c’est parce que je me suis mise à la méditation il y a peu de temps. J’ai découvert cette pratique en démarrant le « miracle morning ». Si tu ne sais pas ce que c’est, c’est une routine du matin qui vise à nous améliorer dans nos objectifs de vie. Je t’en parlerai plus précisément si ça t’intéresses lors d’un prochain article.

Voilà, étant débutante, j’ai pensé que ça serait judicieux d’en apprendre davantage avec ce livre.

Je vais commencer à te dire ce que je n’ai pas aimé dans ce livre pour ensuite finir sur ce que j’ai aimé. Autant te prévenir tout de suite, il n’y a pas grand chose que je n’ai pas aimé.

Ce que je n’ai pas aimé :

Il n’aborde pas de technique de méditation, et pour une débutante comme moi, ça aurait été top. Après, il y a un CD avec le livre, peut-être que l’aspect plus technique y est abordé, je ne sais pas je ne l’ai pas encore écouté. Et voilà c’est tout, je t’avais prévenu !

Maintenant ce que j’ai aimé :

  1. Les tableaux : car oui, il se sert de tableaux, pour illustrer des émotions, des leçons de vie. Je te préviens tout de suite, je n’ai jamais été une grande amatrice d’art, ça m’ennuie, alors quand j’ai commencé le livre avec une toile de 1606-1669 de Rembrandt, je me suis dit oulala pourquoi je lis ce truc là ! Et en fait non, il nous guide à travers son analyse de la toile vers une leçon de vie où tout le monde peut s’identifier.
  2. Les citations. Alors, tu ne le sais peut-être pas, mais j’adore les citations, et ce livre regorge de citations inspirantes. « Je médite divinement Et je souris des êtres que je n’ai pas créés » Guillaume Apollinaire. « Aujourd’hui, ton corps est plus vrai que ton âme ; demain, ton âme sera plus vraie que ton corps. » Gustave Thibon. Voici deux citations qui me touchent beaucoup, et tu en trouveras plein d’autres dans ce livre.
  3. Les leçons : Sur la couverture du livre, il y a écrit  » 25 leçons pour vivre en pleine conscience ». Ces leçons sont de vraies mines d’or. J’ai vraiment mis du temps à lire ce livre, car à chacune des leçons, je me reconnaissais, ce qui du coup me donner matière à réfléchir sur moi, mes réactions, mes émotions et mes objectifs. Aujourd’hui, j’ai lu ce livre en entier, mais je ne pourrais pas te dire que j’ai fini de le lire. Je pense que c’est un livre qui va rester des années sur ma table de chevet, il mérite d’être réouvert régulièrement tellement il donne matière à réfléchir sur nous même.
  4. La pleine conscience : J’ai découvert ce qu’est la pleine conscience, et donc la méditation en pleine conscience. Car oui, méditer, ce n’est pas s’assoir en tailleur les yeux fermés à respirer de l’encens avec une musique douce. Il n’y a rien de réducteur à ça, je suis aussi passée par là d’ailleurs. La pleine conscience, c’est prendre le temps de s’arrêter pour s’imprégner du monde qui nous entoure, c’est apprendre à accueillir en soi le bon comme le mauvais, et c’est aussi apprendre à laisser partir le bon et le mauvais, car la vie est faite ainsi, tout est éphémère, nous ne pouvons pas avoir que du bon. Et apprendre à vivre en pleine conscience de tout ça, c’est peut-être ça la clé du bonheur.

FullSizeRender 2.jpg

Un petit mot sur l’auteur, il est médecin psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, il pratique la méditation depuis de nombreuses années, et il s’en sert même pour soigner ses patients.

En conclusion, j’ai acheté ce livre pour apprendre à méditer, je n’ai rien appris sur la manière de procéder, mais j’ai beaucoup appris sur moi. Pour ce qui est de la technique, je pense que le CD m’aidera.

Je ne sais pas comment tu vois la méditation, mais je peux te dire ce que ça m’a apporté, c’est plus qu’une mode de « bobo » comme on essaie de nous le faire croire. Alors que je suis qu’une débutante (et une débutante pas très assidue) les quelques séances que je me suis accordée à moi-même m’ont déjà bien aidé à contrôler mes émotions. À ne plus m’attacher qu’au négatif, laissant par la même mon agressivité monter. J’apprends aussi à donner de la place au positif, et à laisser aller et venir mes émotions.

La méditation est un vrai cadeau que l’on s’accorde à soi-même, et je pense que c’est aussi important à notre bien-être que de faire du sport.

Prends soin de toi, pluie de bisous verts… à bientôt.

LaJu Veggie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s