Nouvelle action avec L214

Coucou petit brocoli

Samedi, je me suis rendue à Arles avec mon amie Marie pour une nouvelle action avec L214. Et si on se libérait de la viande ? Informations et dégustations. Même action que le 11 Mars à Marseille. Mais cette fois-ci, j’ai pris le temps de cuisiner un petit cake salé.

IMG_1049.JPG

A la base, il était prévu que l’on aille sur Avignon, mais une nouvelle antenne L214 venait de voir le jour sur Arles, et c’était donc la première action dans cette ville. On a donc changé nos plans, puisque ça nous faisait beaucoup moins de route.

Ne connaissant pas vraiment cette ville, ça va être difficile de te dire où nous étions placés, mais en gros, nous étions à l’intersection de 3 ruelles du centre ville. On avait la chance de se trouver à proximité d’une boucherie et d’un magasin de chasse…

Nous devions être une petite dizaine de militants, et il y avait un jolie choix de dégustations proposé.

IMG_1046.JPG

On est d’abord resté quelques minutes avec les militants près de la table. Mais nous avons assez vite décidé avec Marie, que le mieux serait d’aller tracter plus loin pour attirer plus de monde vers nos dégustations.

Les gens étaient en général un peu plus renfermés qu’à Marseille et l’après-midi s’annonçait difficile pour nous. J’ai eu de nombreux refus, mais je gardais mon sourire vissé sur mon visage telle une miss France en train de parader… si bien que mes joues s’en souviennent encore.

Après plus d’une heure passée, et au vue des peu de personnes que nous arrivions à accoster, j’ai décidé d’aller directement dans les petits commerces. Pour ça, j’ai pris une assiette de gâteau, Marie a fait le plein de documentations, et nous sommes parties telle une équipe de choc à l’assaut de toutes les boutiques de ces ruelles.

Les commerçants dans l’ensemble étaient content que l’on vienne à leurs rencontres et nous avons pu en profiter pour parler cause animale et alimentation. Des échanges riches et motivants.

La fin de journée a été beaucoup moins agréable pour moi. On a fini la tournée des commerçant par une petite horlogerie, je crois, un petit magasin venu d’un autre temps, avec un homme d’un âge avancé avec un style assez particulier. Mais n’ayant aucun apriori sur personne, je suis allée au bout de ma démarche en lui proposant un morceau de gâteau sans oeufs si produit animal. Et alors là, on a eu le droit à un discours assez misogyne. Tout d’abord le classique on a besoin de viande pour vivre jusque là on a l’habitude malheureusement, mais d’un coup il me dit :  » mais si je veux me taper une dame chiante comme vous, je fais comment pour la séduire en lui préparant à manger puisque vous êtes chiante ! ». Je ne sais pas ce qu’il m’a le plus choqué, son culot, sa familiarité… enfin bref je ne suis pas rentrée dans son jeu. Mais il a quand même fini par me dire que je devais obligatoirement faire des écarts, car je ne suis pas maigre et surtout que j’ai un gros cul ! La c’est le coup de grasse, avec Marie on est partie assez rapidement choquées !

L’action se termine et on retourne auprès des autres militants. Et pour finir la journée en beauté, je tombe sur une femme déchaînée, ivre surement, qui cherchait la confrontation. J’ai eu le droit à « moi j’aime tuer les animaux, ils sont bon les animaux, j’aime voir le taureau se faire tuer à la corrida, j’aime la corrida, et toi tu fais quoi contre les terroristes ? Les animaux on s’en fou… » avec pour finir le point brandi « je vais te casser la gueule ». Elle a finalement été éloigné par les personnes qui l’accompagnaient. Il était impossible de couper cours à la confrontation, elle ne voulait rien lâcher. C’est très choquant comme attitude, mais répondre par la violence n’était pas une solution non plus même si c’était bien tentant.

IMG_1047.JPG

Voilà une action sur Arles haute en couleurs, mais nous avons eu de bons échanges avec des gens formidables dans l’ensemble. On voit qu’une prise de conscience générale est en train d’immerger ça donne espoir. Car si nous nous battons, c’est pour tous ces animaux à qui l’on vole leurs vies pour rien, de la gourmandise, du divertissement, de l’argent…

Merci à tous les bénévoles qui rendent ce genre d’actions possible, et merci à toutes les personnes que nous croisons, qui prennent de leurs temps pour apprendre.

Pour rappel, aujourd’hui lundi 20 Mars 2017, c’est la journée sans viande. N’hésite pas à le communiquer à ton entourage afin que tous ensemble, aujourd’hui, les animaux soient ailleurs que dans nos assiettes. La cuisine végétale est riche, belle et gourmande, elle mérite d’être connue de tous.

Prends soin de toi, pluie de bisous vert… à bientôt.

LaJu Veggie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s