Véganisme, un mode de vie ou un engagement politique ?

Coucou petit brocoli

Après une longue pause sur mon blog,  je reviens aujourd’hui avec un article un peu différent  de ce que j’ai pu faire. Tout simplement parce que j’ai continué d’évoluer et que j’ai envie maintenant d’aborder d’autres sujets avec toi. Donc nous voilà parti pour une prise de position, car tu l’auras compris à la lecture de cet article, mon véganisme est un engagement politique.

Vegane_Blume

Mais on entends régulièrement que le véganisme est un mode de vie. D’ailleurs j’avoue l’avoir moi-même dit par le passé car je suis devenue végane pour un motif purement égoïste qui est ma santé. J’ai du supprimer beaucoup d’aliments d’origine animale et c’est ce qui m’a fait basculer dans le végétalisme. Il est donc normal qu’à cette époque, je considèrai mon véganisme comme un mode de vie voir même un régime alimentaire un peu différent de celui de mon entourage. Et à dire vrai, j’étais plus végétalienne que végane car il me restait encore beaucoup de choses à changer dans ma vie quotidienne.

Mais par la suite, j’ai commencé à m’ouvrir au monde et j’ai donc appris beaucoup sur les différents impacts de nos modes de consommations.

Alors commençons par le début, le véganisme consiste à boycotter tout ce qui est issus des animaux et de l’exploitation animale. Si tu cherches la définition sur Wikipédia, tu verras qu’eux parle de mode de vie… grrr

Ensuite si tu cherches politique, toujours sur Wikipédia, là on te dit que c’est une communauté … ce qui a trait au collectif. Que c’est donc la somme de tous les individus qui crée ce collectif avec des règles dictées par des élus.

On comprend bien que ce sont les choix de chacun qui donnent la société d’aujourd’hui. Nous sommes dans une société capitaliste, ce qui veut dire que c’est l’argent qui a le pouvoir de tout changer. Là tu vas me dire « oui mais moi je n’ai pas d’argent », alors que si tu as un pouvoir énorme. Car quand tu donnes 1€ à une société pour un paquet de pâtes par exemple, tu votes pour que cette société continue de produire ces pâtes afin que tu puisses à nouveau dépenser 1€ pour eux etc etc….

Donc en boycottant, on ne vote plus pour un système qui nous déplait. Je ne vote plus pour l’exploitation animale, je ne vote plus pour le désastre écologique et humain derrière coca cola… alors oui, en étant seule à le faire mon pouvoir n’est pas grand, mais ce que j’ai constaté, c’est que la nature humaine a besoin d’un exemple pour suivre un chemin. J’ai vu plusieurs personnes de mon entourage changer leur consommation à force de me voir faire et de me questionner. Donc mon tout petit pouvoir a pu grâce à eux grandir un peu et pareillement pour eux qui ont fait évoluer d’autres personnes de leur entourage etc etc….

Si bien que maintenant les médias sont obligés d’aborder le sujet car nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir changer vers un monde plus juste pour tout le monde et pas seulement pour les animaux comme on essai de le faire croire en nous faisant passer soit pour des bisounours soit pour des extrémistes.

Donc nos vies, nos choix, nos actes sont politiques car ils ont des conséquences dans notre société.

Aux dernières élections, tu as pu voir le parti animaliste, alors on adhère ou pas, là n’est pas la question, mais je trouve que c’est déjà un grand pas d’avoir cette visibilité là. Nous avançons doucement, trop doucement à mon goût. Un pas après l’autre les mentalités commencent à changer, grâce à toi, grâce à eux, grâce à nous et c’est tous ensemble que nous y arriverons. Alors même si tu trouves que de ne pas acheter un paquet de jambon ça ne représente rien, détrompe toi, car de ton petit geste ajouté aux autres, né un mouvement qui un jour changera tout.

Je t’invite donc à te renseigner et à ouvrir ta conscience. Je te mets en lien une vidéo de Antastesia, une Youtubbeuse que j’apprécie beaucoup pour ses réflexions de vie et je t’encourage vivement à la suivre.

Voici sa vidéo : Pourquoi le véganisme est bel et bien politique

J’espère que ce sujet t’a plu. N’hésite pas à réagir en laissant un commentaire pour qu’on puisse en discuter ensemble.

Prends soin de toi et à bientôt.

Bisous

LaJu Veggie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s