Noël #5: Le genre et les jouets

Coucou petit brocoli

La société essaie de nous formater et de nous mettre dans des cases et ça depuis notre plus tendre enfance. On nous apprend qu’une fille doit être toute douce, aimer le rose et les poupées. Tandis que les garçons doivent être des durs qui aiment le bleu, des jeux de construction et de voitures…  C’est bien dommage car du coup on limite l’imagination des enfants.

23215786_10213667447413624_8349631578140105127_o

Aujourd’hui, je suis allée dans un magasin de jouets prendre deux catalogues pour que mes garçons puissent faire leurs listes de noël. Je ne vais pas être de mauvaise foi, il n’y a pas de page bleu et rose. Mais par contre les jouets dit de « fille » et ceux dit de « garçon » sont bien séparés car il ne faut pas pousser tout de même. Du coup quand mon plus grand fils a pris le catalogue, il a sauté toute la partie dite pour les filles sans même y jeter un œil pour aller vite dans la partie dite pour les garçons.

Je trouve ça dommage de limiter les enfants comme ça. Si les jouets étaient plus neutres, nos enfants se sentiraient plus libre dans leurs choix. Car si mon fils fait bien attention à ne choisir que des jouets pour « garçon », c’est pour ne pas être perçu comme une fille. D’autant plus qu’une fille est toujours vue comme étant plus faible qu’un garçon. Du coup, dans son raisonnement ce n’est pas flatteur.

Je sais que j’ai aussi ma part de responsabilité, car quand j’ai eu mon premier garçon à l’âge de 21 ans, j’achetais tout en bleu pour que l’on comprenne bien que j’avais un garçon. Je n’étais pas du tout conscientisée et je ne me rendais pas compte que j’étais la parfaite marionnette de notre société. Du coup mon fils a grandi avec ces repères-là. Maintenant, c’est à moi de corriger ça et de lui montrer une autre manière de voir notre monde. Nous n’avons pas à nous diviser en groupe de « genre ». Même s’il est évident aujourd’hui encore que naître homme donne plus de chance que de naître fille. Comme le niveau social des parents qui joue aussi un grand rôle dans l’avenir de nos enfants.

Les jouets ont un rôle très important dans leur développement psychologique. Les jouets stéréotypés deviennent du coup un moyen efficace de les manipuler. Car c’est au travers de ces jouets qu’ils travaillent leur imagination et qu’ils construisent leur personnalité et leur mécanisme de pensées. Alors on comprend qu’il est important de ne pas les limiter dans leurs constructions et qu’il faut donc leur faire confiance dans les choix de leurs jeux.

 Ça peut paraître compliqué quand on voit toutes les manipulations (dans les magasins, les catalogues et à la télévision) qui sont fortes, mais c’est à nous en tant que parents de les guider vers des jeux mixtes. Et si tu cherches un peu tu verras que l’on commence à avoir pas mal de jouets sympa. Ce qui n’empêche pas aussi de lui acheter un Spiderman car c’est un fan de super héros par exemple. Le but n’est pas de le limiter dans un sens ou dans un autre, mais de le guider au mieux dans sa vie pour que plus tard il sache faire la part des choses dans sa vie.

Mon fils de 5 ans veut des géomags pour Noël. Sur la même page, il y en avait des bleus, des verts et des roses. A ma grande surprise il a choisi des roses. Je n’ai pas essayé de le manipuler à choisir une couleur plutôt qu’une autre et sur la page il n’y avait pas manipulation du genre, ce qui est top. Comme quoi nos enfants ont l’esprit beaucoup plus ouvert que nous autres les adultes. Bon finalement, mon fils a retiré les géomags au profil d’un jeu de société mais la démarche était là et ça c’est vraiment cool.

En conclusion, arrêtons de nous mettre des limites sous prétexte que ça ne se fait pas, que ce n’est pas conventionnel. Si une petite fille veut un tracteur ou un petit garçon une cuisinière, laissons-les explorer toutes ses possibilités et faisons leur confiance.

Prends soin de toi et des autres, je te dis à bientôt

Gros bisous

LaJu Veggie

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s