Salon du jeu vidéo et exploitation animale

Coucou petit brocoli

Hier je suis allée au Hero Festival à Marseille. Il s’agit de la 4 ème édition de ce salon. C’était l’occasion d’une petite sortie avec mes garçons qui sont déjà des consommateurs de ces jeux.

Je m’attendais à être plongée dans un univers un peu fantastique du jeu que je n’ai pas retrouvé. D’ailleurs, à peine arrivée, j’avais déjà envie de repartir…

IMG_9936

La vision de ces animaux, je n’ai pas compris. Il y avait des stands dehors qui reprenaient les codes du médiéval. À croire que ce n’est pas possible de replonger dans cet univers en laissant les animaux tranquilles. Ça m’a tellement énervé, que je suis passée devant très rapidement. Il y avait en autres des chien-loup. Pour cette raison plus particulièrement, j’ai décidé de boycotter leurs prochains salons tant qu’il y aura encore des animaux exploités.

On pouvait aussi faire une balade dans un tout petit espace avec un cheval déguisé en licorne qui tirait une calèche. Personne ne semblait déranger par l’absurdité de la situation.

La guerre était aussi très largement représentée. On pouvait voir un stand aux couleurs militaire, avec jeux de guerre mis en avant, et en extérieur un char de guerre mis en scène avec un décor. Que ce genre de décor se retrouve sur ce type de salon, ne me dérange pas plus que ça puisqu’il existe des jeux reprenant ce thème. Mais il existe d’autres décors dans la sphère du jeu qui auraient aussi mérité d’être autant mis en avant que la guerre voir plus. Ça n’a malheureusement pas été le cas.

Le salon est coupé en deux bâtiments. Un avec des stands de boutiques et un avec des stands de jeux. Celui avec les stands de boutiques étaient difficilement praticable. Les stands étant très nombreux et serré, avec le monde, il était difficile de se déplacer. L’autre était plus aéré, mais pareillement, on ne pouvait pas profiter des stands trop petits au vue du nombre de visiteurs, ce qui est bien dommage.

Ça a été aussi l’occasion pour beaucoup de se déguiser. La culture japonaise étant très présente, on aurait pu croire à un rassemblement autour des mangas.  Certains avaient des costumes vraiment magnifiques qui ont surement demandé beaucoup de travail.

En conclusion, mes garçons se sont ennuyés car rien d’accessible pour eux. Ce qui ressort du salon, c’est la guerre, des femmes en petites tenues et des animaux. Je le déconseille donc aux familles. Ce genre de salon s’adresse principalement aux fans de jeux de guerre et de foot (ce qui représente une grande partie des gamers) mais n’est pas le reflet de la richesse du monde du jeux vidéo. Il reprend tous les codes qui font que le jeux vidéo a mauvaise réputation. Du coup, on repart de là avec toujours cette mauvaise image en tête. Si vous avez des achats autour du jeu à faire ça peut être intéressant d’y aller à la limite, surtout aussi près des fêtes.

Prends soin de toi et je te dis à bientôt.

Gros bisous

LaJu Veggie

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s