Estime de soi et performance

Coucou petit brocoli

IMG_6087

Ce matin au réveil, je n’avais plus de voix. L’arrivée du froid a eu raison de ma gorge, du coup aujourd’hui a été une journée de repos. Je n’aime pas ces journées car j’ai l’impression de perdre mon temps. Je me sens inutile et nulle de ne pouvoir contrôler mon propre corps.

Depuis toute petite, j’ai toujours associé la performance à la valeur que je m’accorde à moi-même. On nous apprend que nous devons travailler dur pour devenir quelqu’un, donc en opposition, si tu ne travailles pas tu n’es rien. Avec cette manière de penser, peut-on considérer que les SDF sont des fainéants ? Qu’ils méritent leur sort ? Je pose la question car c’est ce qu’on essaye de nous faire croire. Tu t’en doutes, je ne suis pas du tout d’accord avec ça. Je trouve honteux l’individualisme dont nous faisons preuve. On regarde les autres souffrir mais on ne fait rien. Comment peut-on avoir autant de gens dans la rue ? Surtout quand on sait tous les logements disponibles qui sont vides. La valeur du cœur s’est effacée au profit de la valeur de l’argent.

Rajoutons aussi le fait que je sois une femme. Aujourd’hui, on attend des femmes qu’elles travaillent, s’occupent de leurs enfants et tiennent leur maison propre. Et ce n’est que le minimum. Autant te dire, qu’avec autant de pression, je me sens noyée. Ma maison est souvent en désordre, du coup est-ce que je vaux moins ?

On est dans une société contradictoire, nous avons beaucoup de pression sur notre performance mais en même temps, en tant que femmes nous sommes souvent dévalorisées. Nous devons nous battre plus que les hommes dans notre vie professionnelle pour se faire respecter. Nous sommes en 2017 et pourtant dans beaucoup de métiers nous sommes rabaissées, nous gagnons moins et nous évoluons plus difficilement. Et je ne te parle même pas du harcèlement qui est banalisé sous couvert de l’humour.

Alors la question est : comment fait-on pour avoir une vie heureuse, quand nous grandissons avec des idéaux difficilement atteignables et que l’on rejette la faute sur ta capacité ? Ce n’est pas étonnant que les coachs de vie fleurissent un peu partout. Nous perdons confiance en nous, on s’épuise à devenir quelqu’un pour finalement se rabaisser nous-même car on a toujours appris à faire comme ça.

Pourquoi demander autant de performance ? Je me demande si ce n’est pas pour nous occuper. C’est à dire, que si je suis ce qu’on me demande, je me donne à 200% pour être « parfaite » selon notre société. Je vais donc y consacrer toute mon énergie, et je n’en aurais plus pour regarder ailleurs. Car nos performances profitent à qui ? Pendant que nous travaillons pour survivre, pour payer nos crédits maison et voiture, que se passe-t’il plus haut ? Tout le monde ne pourrait-il pas vivre mieux s’il y avait une meilleure distribution des richesses ? Comment a-t’on fait pour en arriver à travailler uniquement pour survivre et non pour vivre. N’oublions pas que nos vies sont éphémères. Il est temps de s’arrêter pour prendre du recul et d’observer ce qui se passe dans le monde.

J’ai passé ma vie à courir sans vraiment réfléchir, seulement à faire ce que l’on attendait de moi. Maintenant je commence à m’ouvrir au monde à regarder plus loin, à voir plus global. Même si ce que je découvre ne me plaît pas, je suis heureuse d’en être consciente. Ça m’a apporté une liberté de penser, de faire des choses pour moi et plus pour les autres.

J’ai encore beaucoup de choses à apprendre, c’est ce qui rends la vie passionnante. Voilà, je vais arrêter là mon flot de pensés. Je ne sais pas si j’ai été très claire, c’est toujours difficile d’exprimer ce qu’il y a dans nos têtes. J’espère que ça a pu t’intéresser un peu. N’hésite pas à me donner ton avis, j’en serais heureuse de pouvoir échanger avec toi. Prends soin de toi et à bientôt.

Gros bisous

LaJu Veggie

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s