Je prépare 2018 avec mon bujo

Coucou petit brocoli

Il y a un an, j’ai découvert le « bullet journal » (dit aussi « bujo »). Il s’agit d’un outil d’organisation réalisé par Ryder Carroll. Je vais donc te donner mon bilan afin de préparer le bujo 2018.

Il faut savoir, et mon entourage ne me contredira pas, que je suis une personne très bordélique et peu organisée. Du coup, quand j’ai découvert ce principe, j’ai adhéré en espérant m’améliorer sur ce gros défaut.

img_6645.jpgAu commencement, j’ai fait comme beaucoup et j’ai parcouru internet en quête de modèle. Après quelques recherches, je décide de me lancer et j’achète un cahier « Leuchtturm 1917 » avec les petits points dedans pour m’aider. Et j’ai pris des feutres de couleurs à pointes fines. Cette année, je me suis trompée de cahier, il n’y a pas les petits points, mais finalement mon erreur a été bénéfique car je préfère celui-ci.

IMG_6642

 

La première page que j’ai faite, c’est celle des clés, c’est à dire les codes qui vont me permettre une lecture simple et rapide de mon bujo. Il s’est avéré, qu’au cours de l’année je n’ai pas utilisé toutes les clés que j’avais recopié sur internet. Du coup j’ai décidé d’en supprimer beaucoup pour 2018.

 

 

img_6641.jpgLa deuxième page est la page dont je me sers le plus souvent. Il s’agit du calendrier de l’année sur lequel est indiqué mes semaines de garde pour mes garçons. Du coup j’ai refait la même page.

 

 

 

La troisième page était la roue des objectifs. L’idée était de suivre l’évolution de mes objectifs. Mais pour être honnête, je ne l’ai pas vraiment suivi. Ça m’a pris beaucoup de temps à faire pour ensuite l’oublier totalement dans mon bujo. Donc cette page n’apparaitra pas en 2018.

La quatrième page est le suivi de mes lectures. J’adore lire même si malheureusement je ne prends pas le temps de le faire. Je dois changer ça en 2018. Cette page n’était pas fonctionnelle, difficilement lisible et pas agréable. Je pense refaire cette page pour 2018 mais je réfléchis encore à comment la rendre plus attractive.

La cinquième page c’était le suivi de mes émotions de l’année. L’idée est cool mais j’ai trouvé ça chiant à faire. Du coup j’abandonne cette page.

IMG_6639La sixième page était le calendrier mensuel, page vraiment pratique pour organiser tous nos rendez-vous donc je conserve. J’ai essayé de rendre cette page plus sympa avec des petits dessins.

 

 

Le journal de gratitude, c’est une page où tous les soirs avant de dormir je devais noter une chose agréable de ma journée. Pour le développement personnel c’est vraiment top, mais dans ma vraie vie je ne le faisais pas. Du coup je ne vais pas le refaire.

Le suivi mensuel, est une page avec les objectifs quotidiens afin de s’assurer de bien tout faire. J’ai trouvé ça trop scolaire, ça ne me corresponds pas donc je ne le retiens pas.

IMG_6727Le daily journal est une page journalière pour tout ce qui doit être fait. J’ai conservé en changeant la mise en page.

Carnet d’adresses, en cas de perte du téléphone, on ne perd pas ses contacts. Je ne l’ai pas encore fait je réfléchis à une nouvelle mise en page.

 

 

 

img_6724.jpgVoilà pour l’organisation de cette année, tu sais maintenant ce que je garde ou pas. J’ai aussi prévu de nouvelles pages pour 2018. J’ai fait une page pour le blog avec les idées d’articles et l’avancement.

 

 

 

IMG_6726Et un tracker instagram et facebook, plus pour le fun j’aimais bien l’idée.

 

 

 

 

IMG_6644En cette fin d’année, j’ai pris de plus en plus plaisir à dessiner, du coup j’ai fait beaucoup plus de dessin sur celui de 2018 et surtout je ne prépare pas les mois trop longtemps à l’avance comme ça, ça me laisse le temps de créer de nouvelles pages ou décorations. Car à vouloir tout bien faire à l’avance, mon ancien bujo c’est retrouvé à être fade et triste. Je manquais de liberté, ce qui est dommage d’autant plus que c’est le but de ce bujo.

En ce qui concerne mon organisation, je dirais que je peux encore mieux faire, mais il est vrai que c’est un super outil pour nous aider.

Suite à la diffusion de cet article, il s’est avéré que j’ai commis quelques petites erreurs. C’est pourquoi j’ai décidé de modifier cette article pour te donner les informations les plus juste possible. En ce qui me concerne, je n’utilisai pas la page « future log » qui permet de planifier les mois que nous n’avons pas encore préparés. Car un bujo contrairement à un agenda, ça se construit au fur et à mesure et non à l’avance. Ce qui fait que du coup mon bujo n’en n’est pas vraiment un car je ne suis pas vraiment dans le concept de base. Suite aux conseils sur le groupe Facebook « Bullet Journal – Version français », je vais rajouter cette page. Si tu projettes de créer un bujo, n’hésite pas à suivre ce groupe il te sera d’une grande aide.

J’espère que je t’ai donné envie de te lancer, ou des idées si tu en as déjà un. Prends soin de toi et à bientôt.

Gros bisous

LaJu Veggie

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s