Faire ses propres conserves

Coucou petit brocoli

Aujourd’hui, j’ai envie de partager un article que Marie a publié sur la page Facebook MaJu Veggie. J’ai beaucoup aimé son partage sur le stérilisateur, du coup je lui ai demandé l’autorisation de le publier ici. Elle a accepté donc le voici : 

Il y a quelques semaines je me suis achetée un stérilisateur électrique afin de faire mes propres conserves. J’en avais marre d’acheter des conserves (en verre, je précise) et de générer des déchets. Et puis, il faut le dire ça a un certain coût quand on en achète en magasin bio.

Pour le moment je fais surtout des légumineuses (pois chiches, haricots rouges et blancs) pour en avoir tout le temps des prêtes à manger… On ne sait jamais quand une envie de houmous ou de se faire un burger aux haricots rouges va pointer le bout de son nez. En plus avec le temps de trempage et de cuisson, il faut être organisée un minimum.

Le principe c’est de mettre en bocal ou en pot des légumineuses réhydratées crues et de réaliser la cuisson et la stérilisation en même temps.

Pour les légumineuses, je les achète en vrac en magasin bio.

J’utilise d’anciens pots en verre (de pois chiches et de confiture). Les couvercles ont un témoin de sécurité. La partie centrale est gonflée et elle s’aplatit à la stérilisation. La plupart des conserves du commerce en sont équipées.

Hier j’ai donc fait quelques conserves:
* j’ai mis les légumineuses à tremper pendant 12h environ, puis je les ai rincé.
* j’ai stérilisé les pots en verre et leurs couvercles dans le four. Pour cela il faut les laver puis les sécher et les mettre au four à 150 degrés pendant 15-20 minutes (ou les laver au lave vaisselle pour ceux qui en on un).
* ensuite il suffit de remplir les pots avec les légumineuses en laissant 2cm sous le pas de vis. Puis on recouvre avec de l’eau jusqu’au niveau du pas de vis environ. Il faut faire attention à ne pas trop remplir le pot car les légumineuses vont encore gonfler et risquent de pousser le couvercle et donc la stérilisation échouera.
* on ferme les pots correctement et on les place dans le stérilisateur. On recouvre les pots avec de l’eau. Si besoin on les cale avec des torchons afin d’éviter qu’ils s’entrechoquent.
* le stérilisation avec le stérilisateur que j’ai dure 1h30 à partir du moment où la phase de chauffe est terminée.
* une fois la stérilisation terminée, on laisse refroidir et on sort les pots.
* vérifier que la stérilisation a bien fonctionné. Pour cela on regarde si la partie centrale du couvercle est bien plate. Si elle est gonflée, c’est que la stérilisation a échoué. C’est ce qui m’est arrivé sur un des pots car je l’avais trop rempli. Mais ce n’est pas grave, on peut tout de même consommer la conserve, il faut juste l’utiliser dans les 2 jours maximum.
* il n’y a plus qu’à ranger vos conserves dans un endroit à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Vous pouvez utiliser des pots ou des bocaux plus grands (type le parfait) si vous avez une grande famille par exemple ou si vous adorez les pois chiches et que vous en mangez à tous les repas 😉😂.

Si vous avez des questions n’hésitez pas 😉.
Bonne soirée.

sterilisateur      conserves

J’espère que ça t’a plu autant qu’à moi. Je t’embrasse fort et je te dis à demain. 

LaJu

2 réflexions sur “Faire ses propres conserves

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s