Je procrastine

Coucou petit brocoli

Cet article n’a pas pour but de t’expliquer ce qu’est la procrastination. Tu pourras trouver cette information facilement, mais pour les grandes lignes, c’est l’art de remettre nos actions au lendemain.

Si je t’en parle, c’est parce que j’avais envie de partager mon expérience sur ce sujet. Car en effet, je suis une pro de la procrastination, et ça depuis toujours. Ce qui a vraiment le don de m’énerver au plus haut point. J’en suis venue à me poser la question du pourquoi je fonctionne comme ça. Et ça n’a pas été facile d’y répondre d’ailleurs. Donc même si mes réponses sont un peu confuses, j’ai trouvé intéressant de partager ça avec toi, afin de pouvoir échanger sur nos différents points de vue dans le but d’évoluer ensemble.

La peur de l’échec

Souvent, si je n’agis pas c’est bien à cause de l’échec. Je me refuse tout droit à l’échec et je suis très dure avec moi-même. Je reste comme figée, tétanisée par ma situation dans l’attente de ma solution parfaite qui me permettra enfin de me sortir de là. Je remue le problème dans tous les sens dans ma tête…

D’ailleurs en ce moment, je suis dans ce cas de figure sur l’un de mes projets. Et bien que je connaisse mon fonctionnement, je n’arrive pas pour autant à me sortir de là. Alors je continue de chercher une sortie acceptable pour mener à bien ce projet. Parfois ça peut être très rapide et d’autres fois non. Ce qui est très frustrant et culpabilisant. Car oui je n’échoue pas vraiment en ne me lançant pas mais en vrai si. Ne rien faire est un échec un soit. Voilà le dilemme qui se joue dans ma tête !

La peur du jugement

Nous sommes dans une société où le jugement est permanent. Il m’arrive souvent de m’en détacher, mais pas toujours, parfois ça me rattrape. Par exemple, pour ma chaîne YouTube, la peur du jugement est perpétuelle. Et si je commence à trop réfléchir avant de poster une vidéo, souvent je la supprime. Ça a été le cas pour beaucoup de vidéos, j’ai un regard sur moi très sévère et j’en conclus donc que les autres en font autant. Je ne suis jamais satisfaite de ce que je fais. Que ce soit ce blog ou mes vidéos. C’est pourquoi je me donne le moins de temps possible pour publier. Sinon tu peux être sûr que je l’aurai supprimé.

Trop de pensées

Si tu veux un conseil, ne rentre jamais dans ma tête, tu pourrais te perdre… On m’a souvent reproché d’être bordélique alors que mon bordel extérieurement assumé n’est vraiment rien comparé au bordel dans ma tête. C’est un flot de pensées qui défilent et s’entrechoquent. Tellement que souvent je ne sais pas faire le tri et je reste donc figée. C’est quand même fou que je puisse me retrouver coincer alors que j’ai tellement d’idées. Seulement, elles me paraissent toutes importantes et je me retrouve donc perdue dans ce flot. Il me faut un moment de calme pour arriver à y trouver un sens. Je suis incapable de faire un tri, alors j’y cherche un sens. Et dans ce chaos, j’arrive parfois à en trouver un qui a une certaine logique. Alors attention, car cette logique ne paraît souvent pas logique aux yeux des autres. D’ailleurs on m’a toujours dit que je n’avais aucune logique. Mais aujourd’hui, j’ai envie de dire que j’ai juste une logique différente c’est tout.

Comment en sortir ?

En voilà un bon dilemme. C’est assez variable, et il n’y a pas de solution magique pour moi.

J’ai essayé l’organisation avec le bullet journal, ça ne marche pas pour moi. Je manque de régularité. Je m’en sers uniquement pour mes rendez-vous quand je n’oublie pas de les noter dessus. J’ai aussi testé de noter sur un tableau chez moi, et même résultat…

Ma vérité, c’est que je n’ai pas vraiment de solution. J’arrive parfois à me sortir de là quand je passe beaucoup de temps à y réfléchir. Mais l’inverse est aussi vrai pour moi. Je laisse le problème de côté et on dirait que la vie s’arrange pour le régler pour moi.

Alors aujourd’hui, j’essaie de moins culpabiliser et je me concentre sur ce qui m’inspire au jour le jour sans pour autant en oublier mes objectifs.

Voilà pour ce qui est de ma procrastination, n’hésites pas à échanger ton point de vue en commentaires car ça m’intéresse énormément. Prends soin de toi et à bientôt.

Gros bisous

LaJu

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s